Le yoga, pratiqué avec sagesse et connaissance, peut être un très bel outil de gestion de nombreuses pathologies, de réappropriation de son corps et de développement personnel.
De quoi parle-t-on ?
Discernement et non-violence
Avec pour socle les connaissances médicales actuelles, mon expérience de kiné, les chaînes physiologiques, le yoga traditionnel et le remarquable travail de Bernadette de Gasquet (« Yoga sans dégâts »), je propose une pratique à la fois profonde et sûre. Le complément idéal d'un traitement kiné ou un moyen de prévention utile pour retrouver souplesse, force et équilibre, au service de l'harmonie et de la paix intérieure.
La petite histoire
Je dois ma découverte du yoga à Joseph-Marie Devondel, à Bruxelles, en 1997. Une joie intense qui m'amena à rédiger mon mémoire de fin d'études sur "Le yoga: effets physiologiques et perspectives thérapeutiques". Ce fut un travail passionnant, assorti des encouragements du jury à persévérer dans cette voie. Vingt ans plus tard, j'y reviens, persuadée qu'il y a quelque chose à faire, à la fois pour réduire les blessures des cours de yoga, que je découvrais avec étonnement dans mon cabinet, et aussi parce que seul un travail conscient et régulier apporte les fruits espérés.
Le yoga thérapeutique c’est pour qui ?
Le yoga ne nécessite aucun équipement, peut se faire partout, à tout âge et garde des principes de bon sens: recherche d'équilibre, travail sur la souplesse et non le seul renforcement musculaire, travail rythmé et "modelé" par la respiration, recherche de circulation d'énergie, de détente et de concentration.