Gym. abdominale hypopressive
Gym. abdominale hypopressive

Gym. abdominale hypopressive

Il s'agit d'une technique respiratoire et posturale qui permet de tonifier la paroi abdominale et le plancher pelvien, tout en relâchant le diaphragme thoracique et la chaîne viscérale.

L'enchaînement de postures sollicite tout le corps et est connu pour ses nombreux effets positifs.

  • Augmente le tonus des muscles abdominaux, donc affine la taille et améliore la stabilité lombaire
  • Prévient les descentes d'organes et l'incontinence urinaire
  • Améliore le retour veineux et le transit intestinal
  • Détend le diaphragme donc augmente la capacité respiratoire et les performances sportives ou chantées
  • Diminue les tensions internes pelvi-abdominales (cicatrices,…) donc le risque de blocages

A l'origine

Théorisée par le kiné belge Marcel Caufriez, la gymnastique hypopressive est une méthode de rééducation qui trouve son inspiration dans une pratique yogique, Uddiyana Bandha, et dans les connaissances obstétricales modernes.

En détails

Dans différentes positions, il s’agit d’expirer tout l’air de nos poumons puis d'ouvrir la cage thoracique au maximum, sans reprendre d'air. On parle alors de “fausse inspiration thoracique”. Le contenu abdominal est aspiré vers l'intérieur pendant plusieurs secondes. Cela provoque une chute de la pression intra-abdominale, d’où l’appellation «hypopressive », due au relâchement tonique et à l'étirement du diaphragme thoracique, ce qui provoque une activation réflexe du plancher pelvien et du muscle transverse.

Les « Abdos sans risques » – Méthode de Gasquet

La méthode de renforcement abdominal du Dr B. De Gasquet vient compléter notre travail par ses postures variées. Il s'agit ici de renforcer les différents muscles abdominaux au départ d'une contraction du périnée et toujours en auto-agrandissement maximal.

En pratique

Nos cours collectifs de gymnastique hypopressive / abdos sans risque durent une heure. Actuellement, il n’y a pas de créneau proposé mais nous vous invitons à manifester votre intérêt afin de constituer un groupe. La pratique est donc possible pour le moment intégrée à votre programme de rééducation individuel.

Après une dizaine de séances, vous serez capable de réaliser les exercices seul à la maison, l'idéal étant de pratiquer tous les jours durant une vingtaine de minutes.